Concept Nissan Navara Dark Sky : un observatoire spatial mobile


Nissan NAVARA 2 octobre 2018

Dévoilé lors du Salon de Hanovre 2018, le concept Nissan NAVARA Dark Sky a été développé en collaboration avec l’Agence spatiale européenne (ESA). Véritable laboratoire mobile doté d’un télescope de pointe digne d’un observatoire monté sur une remorque sur-mesure, le Navara Dark Sky est le pick-up le plus intelligent de Nissan.

LA TÊTE DANS LES ÉTOILES

L’ESA cartographie les étoiles avec une précision inégalée grâce au satellite Gaia, qui a déjà repéré plus d’un milliard d’étoiles. Le concept Nissan NAVARA Dark Sky soutient ce projet en aidant les astronomes à réaliser des observations depuis des sites difficiles à atteindre, appelés « dark sky » (ciel noir), car ils sont éloignés des zones urbaines donc de la pollution lumineuse.

Fruit d’une collaboration étroite avec l’ESA, la remorque du Navara inclut également une atmosphère réfrigérée spéciale qui préserve la stabilité et l’étalonnage du télescope à une température optimale pendant le transport.

Une fois la destination atteinte, le toit mécanisé de la remorque s’ouvre pour que le télescope puisse être dirigé vers le ciel. Doté d’un miroir primaire de 40 centimètres, ce télescope permet d’obtenir des images détaillées au-delà des anneaux de Saturne.

LA NISSAN INTELLIGENT MOBILITY AU SERVICE DES ASTRONOMES

Dans la lignée de la stratégie Nissan Intelligent Mobility, ce véhicule est équipé de la technologie d’aide de conduite assistée ProPILOT, déjà accessible sur la Nissan LEAF 100% électrique et le QASHQAI, crossover best-seller de Nissan. Cette technologie a été repensée pour que le pick-up puisse assurer le remorquage le plus sûr et pratique possible.

Ce pick-up est également équipé de toute une gamme de fonctionnalités intelligentes qui ont été améliorées pour répondre aux attentes des acheteurs de véhicules utilitaires :

  • Le système ProPILOT de conduite assistée associe les technologies intelligentes Nissan de régulation de vitesse et de maintien dans la voie. Il permet de maintenir une distance fixe avec le véhicule qui précède, et de s’assurer que la voiture et la remorque restent au centre de leur voie.
  • Le système AVM : Vision 360° a été adapté au remorquage, afin de donner au conducteur une vue panoramique autour du véhicule et de sa remorque pour faciliter le stationnement.
  • La technologie de surveillance des angles morts a également été repensée pour détecter les obstacles se trouvant en périphérie de la remorque.
  • Enfin, avec le système d’alignement à la remorque, la voiture se dirige, accélère, freine et change de vitesse automatiquement pour aller s’aligner avec la remorque et garantir un attelage aisé.
  • Les blocs-batteries portables Nissan se fondent sur la technologie électrique de la Nissan LEAF pour fournir une alimentation auxiliaire, même dans les zones les plus isolées.

 

Le concept Nissan NAVARA Dark Sky associe un châssis-échelle, un moteur dCi 190 biturbo de 2,3 litres et avec un couple de 450 Nm. Ces caractéristiques permettent au NAVARA de s’aventurer sur les terrains les plus hostiles sans peine, malgré le poids du module du télescope PlaneWave haute-performance situé au centre de la remorque.

Le Nissan NAVARA et la remorque sont tous deux équipés de blocs-batteries xStorage ROAM, qui exploitent la technologie éprouvée des batteries des véhicules 100% électriques Nissan. Une fois en place, les blocs-batteries sont constamment en charge, afin d’être toujours prêts à l’emploi.

Parmi les autres fonctions intelligentes figurent le Wi-Fi, une station pour ordinateur portable et une transmission UHF pour relayer les données instantanément, partout dans le monde. Huit radars, situés à tous les angles du véhicule et de la remorque, permettent au conducteur de garder un œil sur les environs grâce à l’écran tactile d’info-divertissement NissanConnect du tableau de bord.

Les systèmes Nissan Intelligent Mobility de pointe permettent au NAVARA de manœuvrer la remorque du télescope afin de la positionner de manière optimale. Des détecteurs radars et des caméras scrutent le terrain pour trouver l’endroit idéal pour stationner et immobiliser la remorque. Par rapport au Nissan NAVARA de série, la garde au sol du concept Nissan NAVARA Dark Sky a été surélevée pour offrir des capacités de franchissements accrues sur tout type de terrain.

Ensemble, toutes ces technologies Nissan Intelligent Mobility font du concept Nissan NAVARA Dark Sky le pick-up le plus intelligent de sa catégorie en matière de remorquage.

UN DESIGN SPATIAL

Le design du concept Nissan NAVARA Dark Sky s’inspire du domaine spatial. L’extérieur sombre présente des motifs en forme de nébuleuses, tandis que l’intérieur combine les nuances profondes d’un ciel nocturne et des touches orangées rappelant le soleil couchant. Les motifs orange réfléchissants sur les sièges garantissent également une certaine visibilité dans l’habitacle, évitant ainsi l’utilisation de lumières blanches qui gêneraient la vision nocturne des astronomes.

Concept Nissan Navara Dark Sky

Concept Nissan Navara Dark Sky

Concept Nissan Navara Dark Sky

Concept Nissan Navara Dark SkyConcept Nissan Navara Dark Sky

Concept Nissan Navara Dark Sky

Concept Nissan Navara Dark Sky

Nissan Utilitaires Montpellier, votre distributeur Nissan Utilitaires à Montpellier, dans l’Hérault.

PARTAGER CET ARTICLE


FAITES DÉCOUVRIR CETTE ACTUALITÉ À VOS AMIS

Newsletter


RECEVEZ TOUTE L’ACTUALITÉ DE NISSAN TRUCKS & LES OFFRES DE NISSAN PAR E-MAIL