L’objectif de Nissan qui consiste à rendre les technologies accessibles à tous s’applique aussi à ses camions légers. Six nouveaux dispositifs de sécurité s’ajoutent à de nombreux détails de design renouvelés sur le châssis-cabine Nissan NT400 Cabstar.
La sécurité accessible
Le Nissan NT400 Cabstar propose un nouvel ensemble de six équipements de sécurité : l’ABS avec répartiteur électronique est à présent de série, tout comme le système de contrôle dynamique du véhicule, le contrôle de traction, l’assistance au freinage d’urgence, et l’aide au démarrage en côte. Revue de détail de ces technologies :
Contrôle dynamique du véhicule
La technologie de contrôle dynamique du véhicule du NT400 Cabstar combine deux sous-fonctions stabilisatrices : le système anti-lacet surveille et corrige si nécessaire toute situation de sous-virage ou de survirage. S’y ajoute le contrôle de stabilité en roulis, qui réduit la vitesse du véhicule lorsqu’il détecte un risque de renversement.
Contrôle de traction
Ce système intelligent utilise la commande de frein (BC) et le contrôle moteur (EC) pour éviter que les roues motrices ne patinent. En appliquant un freinage spécifique et en limitant le couple moteur, le contrôle de traction améliore la stabilité et empêche les effets de patinage sur surfaces glissantes.
Assistance au freinage d’urgence
En mesurant la force avec laquelle la puissance de freinage est appliquée, l’assistance au freinage d’urgence peut détecter une situation nécessitant un freinage d’urgence. Si tel est le cas, le véhicule libère la puissance totale de freinage.
Aide au démarrage en côte
Conçu pour rendre les démarrages en côte plus sûrs et plus efficaces, ce système maintient la pression du freinage pendant deux secondes si les capteurs perçoivent que le véhicule se trouve dans une pente, vitesse engagée.
Un NT400 Cabstar revu en profondeur
En plus des nouveaux dispositifs de sécurité désormais intégrés de série, le nouveau Nissan NT400 Cabstar dispose de nouveaux feux diurnes intégrés aux phares antibrouillard. Ceux-ci sont dorénavant de série.
Tous les NT400 Cabstar sont également équipés en série de pneus à faible résistance au roulement. En plus d’optimiser le rendement du véhicule, ils sont plus silencieux sur la route.
Fabriqué dans l’usine Nissan d’Avila en Espagne, le châssis-cabine NT400 Cabstar s’est construit une réputation qui repose sur sa praticité, sa solidité, et ses faibles coûts d’utilisation : son châssis-échelle à longerons, sa cabine avancée basculante et ses roues jumelées en font un véritable concentré de camion.
En cabine simple ou double, trois empattements différents sont disponibles sur le Nissan NT400 Cabstar, de 3,2 tonnes à 4,5 tonnes de PTAC. La motorisation 2,5l. turbo-Diesel common rail se décline en trois versions : 121ch, 250Nm / 136ch, 270Nm / 145ch, 350Nm. Le moteur turbo Diesel common rail à injection directe est équipé d’un filtre à particules, d’un catalyseur d’oxydation Diesel, du recyclage des gaz d’échappement, et de diagnostics embarqués permettant la conformité aux normes Euro 5b+.
La polyvalence demeure l’un des points forts du NT400 Cabstar. Il est disponible en sortie d’usine avec un choix de bennes basculantes et de plateaux ridelles. C’est l’offre Nissan Business Ready. Elle s’ajoute à la version châssis-cabine prête à être aménagée par des carrossiers pour une encore plus grande variété d’équipements.
Afin de leur faciliter la tâche, Nissan a équipé le NT400 Cabstar d’une série complète de connecteurs, de pré-équipements électriques, et de voyants lumineux. Ajoutées aux corbeaux sur les longerons, ces équipements font du Nissan NT400 Cabstar un châssis-cabine particulièrement facile à carrosser.
Nissan Trucks Montpellier, votre distributeur Nissan Utilitaires à Montpellier, dans l’Hérault.